L'information est notre priorité

Nord-Kivu : le HCR alerte sur une situation humanitaire « catastrophique » pour les déplacés et réfugiés

La situation humanitaire reste dramatique pour les déplacés et réfugiés dans la province du Nord-Kivu, ainsi qu’au Sud-Kivu, y compris pour les réfugiés burundais. Cette crise est aggravée par une forte réduction des financements disponibles.

L’alerte a été lancée lundi 29 septembre 2025 par Pépé Sakouvogui, chef de bureau terrain du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Beni, lors d’un déjeuner de presse. Selon lui, les ressources actuelles ne permettent pas de couvrir les besoins urgents des personnes affectées.

« Tous les besoins ne sont pas réunis pour venir en aide spécifiquement à toutes les personnes déplacées et réfugiées », a-t-il déploré.

Un rapatriement encore limité

Évoquant la question du rapatriement, le responsable du HCR précise que des opérations sont en cours de la RDC vers le Rwanda. En revanche, le retour des réfugiés présents au Rwanda vers la RDC n’est pas envisagé pour l’instant.

« Dans le Petit Nord, le gouvernement congolais n’est pas présent sur le terrain. Le défi majeur reste l’accès sécuritaire. On ne peut porter assistance que lorsqu’on peut physiquement atteindre les populations. À cela s’ajoute l’insuffisance des capacités humanitaires, causée par la baisse des financements », a-t-il expliqué.

Maintien des financements, un plaidoyer constant

Malgré ces difficultés, le HCR dit poursuivre son plaidoyer auprès des autorités congolaises et des bailleurs de fonds afin d’éviter une rupture totale de l’aide.

« Nous faisons comprendre aux partenaires que leur argent reste utile, qu’ils ne doivent pas couper les financements, car des personnes extrêmement vulnérables vivent dans ces zones et ont un besoin urgent d’assistance », a conclu Pépé Sakouvogui.

Faraja Katho

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *