
Dans le cadre du rapprochement entre la théorie et la pratique, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a remis, le vendredi 15 août, des mannequins destinés à servir de matériels didactiques à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Beni). La cérémonie s’est tenue lors d’une conférence scientifique organisée en marge de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août dernier.

Les discussions ont porté sur les mutations rapides du monde actuel ainsi que sur les précautions et stratégies à adopter face aux enjeux contemporains.
« Les étudiants doivent développer beaucoup de stratégies. Ils doivent être de véritables acteurs du changement face à ce monde devenu très imprévisible et très volatile », a déclaré Fiston Biantanga Kiantela, chef de bureau de l’UNFPA à Beni, qui a animé la rencontre.

Cette conférence a été couplée à la remise des matériels afin de permettre aux étudiants de mieux s’adapter à leur futur environnement professionnel.
« On a voulu donner à l’ISTM ces équipements parce que nous développons un projet visant le renforcement du système éducatif. L’objectif est de commencer déjà à professionnaliser les étudiants en milieu académique, afin que, sur le terrain, ils ne soient pas totalement dépaysés », a ajouté Fiston Byatanga.

La directrice générale de l’ISTM-Beni, Dina Yalala, qui a réceptionné ces matériels, a salué ce geste.
« L’UNFPA nous accompagne dans la formation, notamment dans notre orientation de sage-femme. Aujourd’hui, c’était la remise d’une partie du matériel à la suite de notre plaidoyer. C’était vraiment un besoin extrêmement réel », a-t-elle affirmé.
Il faut ajouter que les équipements sont le fruit du partenariat entre UNFPA et FCDO qui s’aligne dans la stratégie visant à réduire de taux de décès maternels évitables dans la province du Nord-Kivu.
À l’issue de l’activité, les étudiants se sont engagés à mettre en œuvre les stratégies reçues afin de mieux s’adapter aux défis actuels.
La rédaction