
Un forum de paix a réuni ce vendredi plusieurs couches de la population locale ainsi que des leaders communautaires dans la commune de Bulongo, territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’événement, soutenu par BEARIC Asbl, visait à renforcer les initiatives de paix dans la région.
L’objectif principal du forum était de permettre la restitution, l’expression et l’engagement des communautés locales sur les différents processus de paix, tout en luttant contre la désinformation afin de favoriser la protection des civils et la stabilisation du Nord-Kivu.

Dans son intervention, Janvier Kasayiryo, Rapporteur général de la Société civile du territoire de Beni et Président de la jeunesse locale, a appelé la population à combattre la désinformation, les rumeurs et les discours de haine afin de favoriser un retour durable de la paix dans la province.
De son côté, John Bayene, président de la Société civile du Nord-Kivu, a souligné que les richesses naturelles de la province sont souvent à l’origine de l’insécurité. Il a également rappelé les accords de Nairobi, Dowah et Washington, qui ont instauré des cessez-le-feu visant à mettre fin aux conflits avec les groupes armés opérant dans le Nord et le Sud-Kivu ainsi que dans la province voisine de l’Ituri.
Il convient de rappeler que ce forum a été organisé avec l’appui technique et financier de la MONUSCO, Section des affaires civiles, et mis en œuvre par BEARIC Asbl.
Élie Mariboyi