
Le ministère de l’Emploi et du Travail a annoncé que les vendredi 16 janvier et lundi 19 janvier 2026 sont déclarés jours chômés et payés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel signé le 12 janvier 2026 par le ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Massamba wa Massamba, il est précisé que la journée du 16 janvier est consacrée à la commémoration du héros national Laurent-Désiré Kabila. La journée du 17 janvier, dédiée à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, est également reconnue comme jour férié légal.
Toutefois, le 17 janvier 2026 coïncidant avec un samedi, ce jour férié est exceptionnellement reporté au lundi 19 janvier 2026, conformément aux dispositions de l’ordonnance n°23-042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en RDC.
Le ministère précise que cette mesure s’applique à tous les travailleurs et employeurs, tant du secteur public que privé, sur l’ensemble du territoire national, et appelle au respect strict de ces dispositions légales.
Remias Sumaïli