L'information est notre priorité

RDC – Éducation : l’Inspection générale introduit l’épreuve orale d’Anglais aux humanités dès la session 2026 de l’Examen d’État

L’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a annoncé, dans une correspondance datée du 04 novembre 2025 et adressée aux Inspecteurs Principaux Provinciaux, l’introduction de l’épreuve orale d’Anglais à partir de la session de l’Examen d’État 2026. Cette décision s’applique à toutes les options des Humanités organisées en République démocratique du Congo.

Selon l’Inspection Générale, cette mesure répond à l’évolution actuelle du monde scientifique et professionnel où la maîtrise de l’anglais devient indispensable.

« La langue anglaise prend de plus en plus d’ampleur dans les domaines des affaires, de la recherche scientifique et du travail. Sa maîtrise permettra aux apprenants d’être plus compétitifs », peut-on lire dans le document signé par l’Inspecteur Général, Chef de Corps, Hubert Kimbonza Sefu.

L’Inspection Générale donne plusieurs instructions pour l’application de cette épreuve :

  • Les jurys seront constitués de la même manière que ceux de l’oral de Français, avec la même pondération ;
  • L’épreuve orale d’Anglais se déroulera au même moment que l’oral de Français ;
  • La répartition des points suivra les normes déjà prévues par le programme officiel ;
  • Les résultats devront être présentés dans la formule E80, dont le modèle est annexé au document.

Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014, qui vise la formation d’élites capables de contribuer au développement durable du pays.

L’Inspecteur Général insiste sur la stricte application de ces orientations dès l’année scolaire en cours, dans toutes les écoles concernées sur l’étendue du territoire national.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *