L'information est notre priorité

RDC : Les élèves enceintes désormais autorisées à poursuivre leurs études dans des établissements scolaires

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a officialisé, par circulaire, l’autorisation pour les filles enceintes de continuer leur scolarité dans tous les établissements de la République démocratique du Congo.

Signée par le Secrétaire général a.i. Alexis Yoka La Fulinangu, cette directive entend lutter contre les abandons scolaires dus aux grossesses précoces. Elle vise à garantir une éducation inclusive et équitable à toutes les élèves, quelles que soient leurs situations personnelles.

Le document souligne que « rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intention de quitter l’école. » Il interdit désormais toute forme de sanction ou d’exclusion liée à la grossesse.

Chaque établissement est invité à mettre en place des dispositifs d’accompagnement pédagogique et administratif, permettant aux jeunes filles concernées de poursuivre leur apprentissage dans des conditions adaptées.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des engagements de la RDC en matière de protection des droits de l’enfant, d’éducation pour tous et de réduction des inégalités de genre.

La circulaire entre en vigueur dès sa publication et fera l’objet d’une large diffusion dans toutes les provinces du pays.

Justin Mupanya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *