L'information est notre priorité

RDC – Ligue 1 : Maniema Union et V. Club dos à dos, Renaissance s’impose face à Dauphin Noir, Aigles du Congo–Renaissance interrompu

Les rencontres disputées ce mercredi 14 janvier en LINAFOOT Ligue 1 ont offert des scénarios contrastés, entre duel au sommet sans vainqueur, victoire capitale dans la lutte pour le maintien et match interrompu pour cause d’intempéries.

Au stade Joseph Kabila de Kindu, l’AS Maniema Union et l’AS V. Club se sont neutralisées sur un score nul et vierge (0-0), à l’occasion d’un match avancé de la 20ᵉ journée. L’enjeu était de taille pour les deux formations vert et noir, engagées dans la course à la deuxième place du groupe.

Dominateurs dans le jeu, les Unionistes ont multiplié les offensives sans parvenir à tromper la vigilance du gardien moscovite Keni, auteur de plusieurs arrêts décisifs. En face, l’AS V. Club a procédé par contres, avec Diakana à la baguette, mais sans plus de réussite. Comme à l’aller, les deux équipes se sont quittées sur un partage des points, un résultat qui permet à Maniema Union de conserver sa deuxième position au classement, derrière le FC Les Aigles du Congo.

À Kinshasa, au stade Tata Raphaël, l’OC Renaissance a signé une victoire précieuse face à l’AS Dauphin Noir de Goma (1-0), dans un duel crucial pour le maintien. La rencontre a été marquée par deux mi-temps de physionomie différente.

Les 45 premières minutes ont été largement dominées par les Gomatraciens, emmenés par leur meneur de jeu Mola Otinga. Seul le portier des Fibos, Archimède Pululu, a permis aux siens de rester à flot grâce à plusieurs interventions déterminantes.

Au retour des vestiaires, les Olympiens ont haussé le ton et fini par faire la différence. À la 78ᵉ minute, Musiela Akim a transformé un penalty, jugé discutable, offrant ainsi trois points précieux à l’OC Renaissance. Ce succès permet au club kinois de grimper à la 11ᵉ place du classement et de prendre un léger bol d’air dans la lutte pour le maintien.

Dans la seconde affiche programmée dans la capitale, la rencontre entre le FC Les Aigles du Congo et le FC Renaissance a été interrompue à la 24ᵉ minute de jeu, en raison d’une forte pluie qui s’est abattue sur Kinshasa, alors que le score était de 0-0. Le match devrait reprendre ce jeudi 15 janvier dans la matinée.

Remias Sumaïli

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *