
Le ministre de la Communication et Médias, également porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a adressé ce mardi un message de réconfort et d’espoir aux populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement celles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, confrontées à une insécurité persistante.
Dans une publication diffusée sur son compte X (anciennement Twitter), le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la ferme détermination des autorités congolaises à rétablir la paix ainsi que l’autorité de l’État dans les zones sous menace des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
S’adressant directement aux habitants de Goma et des territoires affectés par les violences armées, Patrick Muyaya a mis en avant la résistance et la résilience du peuple congolais face à l’adversité.
« Goma, nous ferons reprendre la vie comme dans toutes les parties du pays sous occupation. Nous sommes contre l’oubli. Nous travaillons pour le retour de la paix et de la justice. Ce n’est ni la terreur du moment, ni les crimes permanents qui ébranleront notre force et notre détermination à ramener la vie. Résistance – Résilience – Unité », a-t-il écrit.
Ce message s’inscrit dans la continuité de la communication gouvernementale visant à rassurer les populations de l’Est du pays, durement éprouvées par les violences armées, tout en réaffirmant l’engagement des autorités à restaurer durablement la sécurité et la stabilité.
Malgré une situation sécuritaire toujours préoccupante dans certaines zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le gouvernement assure poursuivre ses efforts diplomatiques, militaires et politiques afin de mettre un terme à l’instabilité et de favoriser un retour progressif à une vie normale.
Thanks – Aiglon Mukanda Paluku