
Les localités de Makobola 1 et Makobola 2, situées dans la province du Sud-Kivu, sont actuellement sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les résistants Wazalendo.
Cette situation a été confirmée à l’issue d’une patrouille diurne de reconnaissance menée le dimanche 28 décembre 2025 par le commandement des opérations Sokola 2.
L’information a été rendue publique par le lieutenant Riguene Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Sokola 2 au Sud-Kivu.
Selon lui, le commandant des opérations, le colonel diplômé d’État-Major Apoko Bangala Michel, a personnellement conduit cette mission dans le but de rassurer la population locale sur les mesures prises afin de garantir sa sécurité.
Le porte-parole précise que les FARDC, à travers l’unité d’intervention rapide, maintiennent fermement leurs positions et demeurent déterminées à reprendre, par la force si nécessaire, toutes les localités occupées par les éléments du M23/RDF.
La forte présence militaire observée dans la zone contribue à rehausser le moral des populations locales, longtemps affectées par l’insécurité liée à l’agression rwandaise et à ses supplétifs, conclut la source militaire.
Thanks – Aiglon Mukanda Paluku