L'information est notre priorité

Ituri : appel au calme à Babila-Bakwanza après la découverte de tracts —« ils ne proviennent pas des ADF»

L’inquiétude s’est répandue ce week-end dans plusieurs villages, notamment autour de Mayuano et Bango, en chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa (Ituri), après la découverte de tracts inconnus sur des chemins forestiers. Certains habitants ont d’abord redouté une menace attribuée aux ADF.

Toutefois, après vérification auprès de plusieurs sources locales, il apparaît que ces documents ne proviennent pas des ADF. Ils sont liés à une campagne de sensibilisation à la reddition volontaire des combattants actifs en brousse, menée dans le cadre d’initiatives de paix et de démobilisation dans l’Est du Congo.

« Pas de panique : ces tracts n’ont rien à voir avec une menace ou un message ADF. Il s’agit d’un appel au dépôt volontaire des armes. Vérifiez toujours les informations avant de les partager pour éviter la panique », rassure Roger Kambale Kakulirahi, journaliste et acteur de terrain.

Rédigés en kiganda, les tracts encouragent les combattants à quitter la brousse, demander pardon et revenir vivre en paix auprès de leurs familles :

« Jangu osonyiiyibwe, weweyo » — « Viens te faire pardonner, rends-toi. »

« Komawo eka, obeere n’eddembe » — « Retourne chez toi et vis en paix. »

Le document indique également des points d’accueil pour les rendus, une pratique courante dans les programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

Cette initiative est conduite par la Bridgeway Foundation, organisation humanitaire active dans la région et reconnue pour son engagement dans la promotion de la paix et l’accompagnement des processus de démobilisation à l’Est du pays.

Remias Sumaïli

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *