L'information est notre priorité

Oicha : Suspension temporaire de la grève décrétée par la société civile, la reprise des cours annoncée pour le lundi 10 novembre

La synergie des syndicats des enseignants de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, appelle les écoliers, élèves et enseignants à reprendre le chemin de l’école dès lundi 10 novembre 2025. Cet appel intervient après la suspension temporaire du mouvement de grève décrété sur toute l’étendue de la commune par la société civile locale.

Balu Kitsigha Isse, cadre de la synergie des enseignants d’Oicha, salue cette suspension et invite les parents à bien préparer les enfants pour la reprise effective des cours. Il exhorte également les enseignants à être présents à l’école à l’heure, afin de « sauver une année scolaire qui commence déjà avec plusieurs incidents ».
Il annonce qu’une assemblée des enseignants sera convoquée prochainement pour proposer un calendrier scolaire réaménagé, dans le but de favoriser le bon déroulement de l’enseignement.

Pour rappel, la population d’Oicha observait une grève pour dénoncer, selon la société civile, la mauvaise gouvernance au niveau de la commune. Cette dernière réclame la démission de la bourgmestre, ainsi que celle du commandant de la Police nationale congolaise d’Oicha et du territoire de Beni.
Au cours d’une réunion évaluative tenue vendredi 07 novembre, le cadre de la société civile, Darius Syayira, avait appelé la population à vaquer librement à ses occupations durant le week-end avant une éventuelle reprise de la grève dès lundi, accompagnée de manifestations pacifiques.

Thanks-Aiglon Mukanda Paluku

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *